Vous êtes souvent stressé et cherchez des astuces pour vous apaiser ? Vous souhaitez découvrir de nouvelles méthodes pour combattre le stress ?
Vous êtes au bon endroit.
Le stress est un fléau de notre société moderne qui empoisonne la vie de millions de personnes chaque jour. En touchant toutes les classes sociales, il ronge la santé des gens sans distinction.
Heureusement, il existe des solutions qui permettent de le gérer au quotidien. Peu importe que vous soyez un grand stressé ou pas, cet article vous permettra de découvrir des techniques simples que vous pourrez appliquer chaque jour ou presque afin de réduire votre stress et vous apporter du bien-être.
Dans la suite de cet article, vous découvrirez :
1 / la puissance des exercices de respiration
2 / pourquoi manipuler votre esprit peut vous aider à réduire le stress
3 / les effets du sport sur la santé et sur le stress
4 / pourquoi le yoga est la solution bien-être adaptée à tous les âges
5 / comment l’écriture peut vous aider
6 /comment les amis et la famille peuvent vous aider
Prêt(e) ? Commençons tout de suite !
1. Faire des exercices de respiration (sophrologie)
D’un point de vue physiologique, le stress est un ensemble de facteurs qui activent une fonction du système nerveux pour vous mettre en état d’alerte. Seul problème, certaines personnes peuvent avoir le système nerveux un peu trop sensible ou n’arrivent parfois pas à ressortir de ce mode alerte. Ce qui, au quotidien, est lourd à vivre et épuisant pour la santé.
Durant ce mode alerte, des hormones de stress sont libérées et vous ressentez des symptômes physiques tels qu’une augmentation du rythme cardiaque, une respiration plus rapide et saccadée ainsi que le rétrécissement des vaisseaux sanguins.
Alors que l’influence de la respiration est sous-estimée à tort, il s’agit d’un des seuls “outils” disponibles en permanence avec lequel nous pouvons reprendre le contrôle sur nous-mêmes, en apaisant notre rythme cardiaque. Ce qui, dans l’optique de lutter contre le stress, revêt une valeur inestimable.
En combinant des exercices de respiration profonde avec les méthodes de relaxation de la sophrologie, vous détenez le système de gestion du stress le plus puissant qui soit : Vous !
2. Avoir des pensées positives en se levant
Il y a une sorte de remède de grand-mère où il faut convaincre son esprit avec des mots judicieusement choisis pour avoir l’effet escompté. Un exemple pour illustrer cette technique consiste à prendre un cas que nous avons tous vécu au moins une fois.
En l’occurrence, celui du matin où il fait froid au moment de sortir du lit. Le réflexe habituel dans ce cas est de se répéter inlassablement, à voix haute (ou pas) : “Brrr, j’ai froid, j’ai froid, j’ai froid”.
Tout le secret de cette méthode consiste à faire croire le contraire à votre esprit en vous forçant à répéter l’inverse de ce que vous pensez ! Dans cet exemple, il suffit de vous répéter “j’ai chaud, j’ai chaud, j’ai chaud” pour que la technique fasse son effet.
Évidemment, le procédé n’est pas miraculeux, mais en agissant de la sorte tous les matins, un jour vous oublierez de le faire parce que ce jour-là vous aurez oublié d’avoir froid, ce qui veut dire que vous aurez conditionné votre cerveau et que la technique aura porté ses fruits.
Les pensées positives au réveil fonctionnent de la même façon. Elles consistent à utiliser la puissance de l’esprit pour vous “manipuler sainement” et vous permettre de matérialiser vos souhaits.
Si vous ne savez pas comment vous y prendre au début, une des solutions est de lire des citations qui vous inspirent chaque jour. De cette façon, vous musclez votre cerveau en lui apprenant le positivisme et la bienveillance, un remède efficace contre le stress.
3. Pratiquer une activité physique régulière
C’est un secret de polichinelle, mais pratiquer une activité sportive est un remède antistress d’une efficacité redoutable ! Cela peut sembler contradictoire, mais imposer un stress physique à votre corps par l’exercice peut soulager le stress mental.
Les effets sont plus puissants lorsque vous vous tenez à une discipline et que vous faites de l’exercice régulièrement. C’est la régularité qui fera de vous une personne moins susceptible de ressentir de l’anxiété.
Plusieurs facteurs entrent en compte derrière ce remède contre le stress.
Lorsque vous faites de l’exercice régulièrement, vous développez votre confiance en vous et votre aptitude à penser que vous êtes capable de faire plus. Ce type de réaction est du pain béni pour le bien-être physiologique.
Pratiquer une activité physique aide l’organisme à lutter contre le stress en réduisant le taux de mauvaises hormones comme le cortisol. Autre avantage, la libération des endorphines, les hormones antistress par excellence qui améliorent votre humeur et agissent comme des analgésiques naturels.
Dernier point fort, la pratique d’une activité physique régulière, d’autant plus en milieu naturel, permet de créer de la “bonne fatigue” et améliore au passage, la qualité de votre sommeil.
Certes, nous ne sommes pas tous égaux face à l’effort physique, mais en commençant par une marche de 10 ou 20 minutes chaque jour vous construisez petit à petit une habitude saine pour votre santé et votre esprit, tout en luttant contre le stress. Votre corps vous remerciera.
1. Pratiquer le yoga
Le yoga est devenu une méthode populaire qui a de multiples bienfaits pour la santé.
En faisant baisser la tension artérielle et en soulageant le stress, le yoga est une discipline qui apporte sérénité et bien-être.
Bien que les styles de yoga diffèrent et que les exercices soient adaptés à toutes catégories d’âge, la plupart partagent un objectif commun : relier votre corps et votre esprit.
Le yoga le fait principalement en augmentant la conscience du corps et de la respiration.
Certaines études ont examiné l’effet du yoga sur la santé mentale. Dans l’ensemble, les recherches ont montré que le yoga peut améliorer l’humeur et peut même être aussi efficace que les antidépresseurs dans le traitement de la dépression et de l’anxiété.
De manière générale, le bénéfice du yoga dans la lutte contre le stress et l’anxiété semble être lié à son effet sur le système nerveux.
Une pratique régulière du yoga aide à réduire les niveaux de cortisol, la pression artérielle et la fréquence cardiaque. Une recette payante pour réduire le stress et améliorer le bien-être tout en préservant sa santé.
2. Sociabiliser (ne vous isolez surtout pas !)
Les confinements et autres couvre-feux que nous avons tous subis depuis le début de la crise du Covid ont mis en exergue le rôle fondamental des amis et de la famille dans nos vies.
Le soutien social des amis et de la famille aide à traverser des moments difficiles et stressants.
Avoir une bande d’amis donne un sentiment d’appartenance et d’estime de soi, ce qui peut vous aider dans les moments difficiles et vous permet d’être vous-même, en toute sérénité et sans le stress du jugement.
Une étude a révélé que pour les femmes en particulier, passer du temps avec des amis et des enfants aide à libérer de l’ocytocine, l’hormone de l’amour qui agit comme un anti-stress naturel et provoque une envie de tendresse et de liens affectifs.
Faire des câlins avec un être cher est certainement la méthode naturelle de lutte contre le stress la plus généreuse et efficace qui soit. À l’inverse, une autre étude a révélé que les personnes ayant le moins de liens sociaux étaient plus sensibles à l’anxiété et aux risques de souffrir de dépression.
Vous l’avez compris, tisser des liens solides et alimenter vos relations d’estime est l’une des meilleures solutions pour gérer votre stress au quotidien.
1. Écrire ce qui vous passe par la tête
Ce n’est pas forcément l’astuce la plus glamour ni la plus miraculeuse, certes, mais l’écriture est un excellent moyen de mettre les mots sur les pensées et les sentiments qui nous traversent. À condition d’être pratiquée régulièrement.
Si certains préfèrent concentrer leur écriture vers les messages les plus positifs pour ne retenir que le meilleur, d’autres, au contraire, n’hésitent pas, dès qu’ils en ressentent le besoin, à écrire ce qui leur passe par la tête, même si c’est négatif.
Autant la première méthode permet de tenir un journal de gratitude et “force” à voir le bon côté des choses, autant l’autre méthode privilégie la spontanéité des messages, quitte à parfois regretter d’avoir pensé ces écrits.
Il n’y a pas de mauvaise pratique, soit vous préférez vous focaliser sur le positif et vous souvenir de la gratitude ressentie, ce qui peut-être préférable pour lutter contre le stress. Soit vous préférez les messages sans filtre qui permettent, avec du recul, de voir l’évolution de votre pensée et en retirer de la gratitude à ce moment-là.
Dans les deux cas, écrire régulièrement est une arme efficace pour vous aider à gérer votre stress.
Des compléments alimentaires contre l’anxiété !
Nous arrivons au terme de cet article où nous vous avons partagé nos solutions préférées pour gérer le stress afin qu’il ne fasse pas de votre vie un calvaire dans lequel vous pourriez vous enfermer.
Vous avez vu entre autres que les activités physiques confère une réponse saine et efficace face aux troubles de l’anxiété et du stress. Qu’il s’agisse de sport, de yoga ou de respiration profonde, vous permettez à votre corps de se reconnecter à votre esprit en évitant les effets indésirables des traitements chimiques.
Vous avez pu aussi prendre conscience de l’importance d’être entouré et aimé pour faire face aux situations de stress, surtout depuis l’épidémie qui sévit et transforme profondément nos vies …
Pour vous accompagner dans votre quête de relaxation, nous avons développé une gamme de produits à base de plantes qui vous aideront à réduire vos tensions, et donc le stress.
Nous utilisons des cookies à diverses fins, notamment l'analyse et le marketing personnalisé. En continuant à utiliser le service, vous acceptez notre utilisation des cookies. - politique des cookies
6 méthodes pour combattre le stress au quotidien
Vous êtes souvent stressé et cherchez des astuces pour vous apaiser ? Vous souhaitez découvrir de nouvelles méthodes pour combattre le stress ?
Vous êtes au bon endroit.
Le stress est un fléau de notre société moderne qui empoisonne la vie de millions de personnes chaque jour. En touchant toutes les classes sociales, il ronge la santé des gens sans distinction.
Heureusement, il existe des solutions qui permettent de le gérer au quotidien. Peu importe que vous soyez un grand stressé ou pas, cet article vous permettra de découvrir des techniques simples que vous pourrez appliquer chaque jour ou presque afin de réduire votre stress et vous apporter du bien-être.
Dans la suite de cet article, vous découvrirez :
1 / la puissance des exercices de respiration
2 / pourquoi manipuler votre esprit peut vous aider à réduire le stress
3 / les effets du sport sur la santé et sur le stress
4 / pourquoi le yoga est la solution bien-être adaptée à tous les âges
5 / comment l’écriture peut vous aider
6 /comment les amis et la famille peuvent vous aider
Prêt(e) ? Commençons tout de suite !
1. Faire des exercices de respiration (sophrologie)
D’un point de vue physiologique, le stress est un ensemble de facteurs qui activent une fonction du système nerveux pour vous mettre en état d’alerte. Seul problème, certaines personnes peuvent avoir le système nerveux un peu trop sensible ou n’arrivent parfois pas à ressortir de ce mode alerte. Ce qui, au quotidien, est lourd à vivre et épuisant pour la santé.
Durant ce mode alerte, des hormones de stress sont libérées et vous ressentez des symptômes physiques tels qu’une augmentation du rythme cardiaque, une respiration plus rapide et saccadée ainsi que le rétrécissement des vaisseaux sanguins.
Alors que l’influence de la respiration est sous-estimée à tort, il s’agit d’un des seuls “outils” disponibles en permanence avec lequel nous pouvons reprendre le contrôle sur nous-mêmes, en apaisant notre rythme cardiaque. Ce qui, dans l’optique de lutter contre le stress, revêt une valeur inestimable.
En combinant des exercices de respiration profonde avec les méthodes de relaxation de la sophrologie, vous détenez le système de gestion du stress le plus puissant qui soit : Vous !
2. Avoir des pensées positives en se levant
Il y a une sorte de remède de grand-mère où il faut convaincre son esprit avec des mots judicieusement choisis pour avoir l’effet escompté. Un exemple pour illustrer cette technique consiste à prendre un cas que nous avons tous vécu au moins une fois.
En l’occurrence, celui du matin où il fait froid au moment de sortir du lit. Le réflexe habituel dans ce cas est de se répéter inlassablement, à voix haute (ou pas) : “Brrr, j’ai froid, j’ai froid, j’ai froid”.
Tout le secret de cette méthode consiste à faire croire le contraire à votre esprit en vous forçant à répéter l’inverse de ce que vous pensez ! Dans cet exemple, il suffit de vous répéter “j’ai chaud, j’ai chaud, j’ai chaud” pour que la technique fasse son effet.
Évidemment, le procédé n’est pas miraculeux, mais en agissant de la sorte tous les matins, un jour vous oublierez de le faire parce que ce jour-là vous aurez oublié d’avoir froid, ce qui veut dire que vous aurez conditionné votre cerveau et que la technique aura porté ses fruits.
Les pensées positives au réveil fonctionnent de la même façon. Elles consistent à utiliser la puissance de l’esprit pour vous “manipuler sainement” et vous permettre de matérialiser vos souhaits.
Si vous ne savez pas comment vous y prendre au début, une des solutions est de lire des citations qui vous inspirent chaque jour. De cette façon, vous musclez votre cerveau en lui apprenant le positivisme et la bienveillance, un remède efficace contre le stress.
3. Pratiquer une activité physique régulière
C’est un secret de polichinelle, mais pratiquer une activité sportive est un remède antistress d’une efficacité redoutable ! Cela peut sembler contradictoire, mais imposer un stress physique à votre corps par l’exercice peut soulager le stress mental.
Les effets sont plus puissants lorsque vous vous tenez à une discipline et que vous faites de l’exercice régulièrement. C’est la régularité qui fera de vous une personne moins susceptible de ressentir de l’anxiété.
Plusieurs facteurs entrent en compte derrière ce remède contre le stress.
Lorsque vous faites de l’exercice régulièrement, vous développez votre confiance en vous et votre aptitude à penser que vous êtes capable de faire plus. Ce type de réaction est du pain béni pour le bien-être physiologique.
Pratiquer une activité physique aide l’organisme à lutter contre le stress en réduisant le taux de mauvaises hormones comme le cortisol. Autre avantage, la libération des endorphines, les hormones antistress par excellence qui améliorent votre humeur et agissent comme des analgésiques naturels.
Dernier point fort, la pratique d’une activité physique régulière, d’autant plus en milieu naturel, permet de créer de la “bonne fatigue” et améliore au passage, la qualité de votre sommeil.
Certes, nous ne sommes pas tous égaux face à l’effort physique, mais en commençant par une marche de 10 ou 20 minutes chaque jour vous construisez petit à petit une habitude saine pour votre santé et votre esprit, tout en luttant contre le stress. Votre corps vous remerciera.
1. Pratiquer le yoga
Le yoga est devenu une méthode populaire qui a de multiples bienfaits pour la santé.
En faisant baisser la tension artérielle et en soulageant le stress, le yoga est une discipline qui apporte sérénité et bien-être.
Bien que les styles de yoga diffèrent et que les exercices soient adaptés à toutes catégories d’âge, la plupart partagent un objectif commun : relier votre corps et votre esprit.
Le yoga le fait principalement en augmentant la conscience du corps et de la respiration.
Certaines études ont examiné l’effet du yoga sur la santé mentale. Dans l’ensemble, les recherches ont montré que le yoga peut améliorer l’humeur et peut même être aussi efficace que les antidépresseurs dans le traitement de la dépression et de l’anxiété.
De manière générale, le bénéfice du yoga dans la lutte contre le stress et l’anxiété semble être lié à son effet sur le système nerveux.
Une pratique régulière du yoga aide à réduire les niveaux de cortisol, la pression artérielle et la fréquence cardiaque. Une recette payante pour réduire le stress et améliorer le bien-être tout en préservant sa santé.
2. Sociabiliser (ne vous isolez surtout pas !)
Les confinements et autres couvre-feux que nous avons tous subis depuis le début de la crise du Covid ont mis en exergue le rôle fondamental des amis et de la famille dans nos vies.
Le soutien social des amis et de la famille aide à traverser des moments difficiles et stressants.
Avoir une bande d’amis donne un sentiment d’appartenance et d’estime de soi, ce qui peut vous aider dans les moments difficiles et vous permet d’être vous-même, en toute sérénité et sans le stress du jugement.
Une étude a révélé que pour les femmes en particulier, passer du temps avec des amis et des enfants aide à libérer de l’ocytocine, l’hormone de l’amour qui agit comme un anti-stress naturel et provoque une envie de tendresse et de liens affectifs.
Faire des câlins avec un être cher est certainement la méthode naturelle de lutte contre le stress la plus généreuse et efficace qui soit. À l’inverse, une autre étude a révélé que les personnes ayant le moins de liens sociaux étaient plus sensibles à l’anxiété et aux risques de souffrir de dépression.
Vous l’avez compris, tisser des liens solides et alimenter vos relations d’estime est l’une des meilleures solutions pour gérer votre stress au quotidien.
1. Écrire ce qui vous passe par la tête
Ce n’est pas forcément l’astuce la plus glamour ni la plus miraculeuse, certes, mais l’écriture est un excellent moyen de mettre les mots sur les pensées et les sentiments qui nous traversent. À condition d’être pratiquée régulièrement.
Si certains préfèrent concentrer leur écriture vers les messages les plus positifs pour ne retenir que le meilleur, d’autres, au contraire, n’hésitent pas, dès qu’ils en ressentent le besoin, à écrire ce qui leur passe par la tête, même si c’est négatif.
Autant la première méthode permet de tenir un journal de gratitude et “force” à voir le bon côté des choses, autant l’autre méthode privilégie la spontanéité des messages, quitte à parfois regretter d’avoir pensé ces écrits.
Il n’y a pas de mauvaise pratique, soit vous préférez vous focaliser sur le positif et vous souvenir de la gratitude ressentie, ce qui peut-être préférable pour lutter contre le stress. Soit vous préférez les messages sans filtre qui permettent, avec du recul, de voir l’évolution de votre pensée et en retirer de la gratitude à ce moment-là.
Dans les deux cas, écrire régulièrement est une arme efficace pour vous aider à gérer votre stress.
Des compléments alimentaires contre l’anxiété !
Nous arrivons au terme de cet article où nous vous avons partagé nos solutions préférées pour gérer le stress afin qu’il ne fasse pas de votre vie un calvaire dans lequel vous pourriez vous enfermer.
Vous avez vu entre autres que les activités physiques confère une réponse saine et efficace face aux troubles de l’anxiété et du stress. Qu’il s’agisse de sport, de yoga ou de respiration profonde, vous permettez à votre corps de se reconnecter à votre esprit en évitant les effets indésirables des traitements chimiques.
Vous avez pu aussi prendre conscience de l’importance d’être entouré et aimé pour faire face aux situations de stress, surtout depuis l’épidémie qui sévit et transforme profondément nos vies …
Pour vous accompagner dans votre quête de relaxation, nous avons développé une gamme de produits à base de plantes qui vous aideront à réduire vos tensions, et donc le stress.
→ Découvrez notre Cure Anti-stress Naturelle sur 1 mois !
Articles similaires