Livraison offerte à partir de 60 €

L'Aubépine

Le terme « aubépine » se dit en latin Crataegus. En Grec, Crataegus signifie « qui donne de la force aux chèvres ». Kratos se traduit lui-même par « Force ».

Elle fait partie de la famille des rosacées.

DESCRIPTION

C’est un arbuste épineux qui peut atteindre 10 mètres de haut. Il peut vivre en moyenne 150 ans mais certaines espèces ont déjà atteint 600 ans ! Il semblerait même qu’un spécimen aurait atteint l’âge surprenant de 1700 ans à St-Mars-sur-la Futaie, en France.

L’aubépine est composée de feuilles vertes et constituées de 3 à 7 lobes profonds mesurant entre 3 et 5 cm chacune.

Ses fleurs très odorantes, composées de 5 pétales, sont blanches ou rosées. Elles mesurent de 8 à 15 mm de diamètre. Elles poussent regroupées en corymbes de 10 fleurs en moyenne. Les fleurs se récoltent à la fin du printemps.

Ses fruits, riches en vitamine C, sont comestibles mais fades et farineux. Les oiseaux en raffolent. Ils se présentent sous forme de baies appelées cenelles ou surnommé « poire à Bon Dieu ».  Elles se parent d’une couleur rouge alors que la chair est jaune. Ces baies font leur apparition au début de l’automne.

LES ORIGINES

L’aubépine est originaire de l’hémisphère nord. On en trouve actuellement en Europe, en Afrique du Nord, en Asie et en Amérique du nord. Cet arbuste pousse à l’état naturel dans les fourrés, les taillis, les haies et les bois. Il se plait dans une terre non calcaire et bien drainée.

Il existe environ 200 espèces d’aubépine. Parmi celles qui sont le plus utilisées en Europe, il y a :

  • La variété crataegus laevigata (dite aubépine épineuse ou aubépine à deux style)
  • La variété crataegus monogyna  (aubépine monogyne ou aubépine à un style)

 

L’aubépine possède plusieurs surnoms qui témoignent de sa popularité depuis de nombreux millénaires. On retrouve des traces de l’utilisation de l’aubépine dans la médecine chinoise et dans l’antiquité. Aussi, l’aubépine peut se trouver sous les dénominations suivantes : acinier, albépine, épine blanche, buisson blanc, bois de mai, cénellier (ou sennellier), épine de mai, noble épine ou encore poire d’oiseau.

Croyances et traditions

Dans l’antiquité déjà, l’aubépine était le symbole de la pureté virginale et de l’innocence.

Dans la Grèce antique, l’aubépine représentait l’amour. Elle est liée à Hyménée, la Déesse du mariage. L’aubépine apportait prospérité et bonheur dans le couple.

Dans la mythologie romaine, l’aubépine était utilisée pour protéger les maisons des êtres démoniaques. Cet arbre était assimilé à Maïa, la mère du Dieu Hermès.

Dans la religion catholique, l’aubépine représentait le buisson de Marie. La vierge Marie s’y serait abritée lors de sa fuite en Egypte. D’ailleurs, le parfum des fleurs ne serait autre que l’odeur des langes du Christ qui aurait séchés sur une branche d’aubépine. Même la couronne du Christ aurait été confectionné à partir d’aubépine.

Le peuple celtique, appelé Gaël, considérait l’aubépine comme sacrée. Aussi, il était mal vu de couper cet arbre au risque de subir de la malchance durant toute une année.

A l’époque médiévale, l’aubépine était le symbole de la fidélité matrimoniale. Il était donc courant d’avoir recours aux fleurs d’aubépine pour décorer le lit nuptial afin d’assurer la fertilité ou d’embellir les mariés avec ces dernières. Mais l’aubépine y était aussi employée pour soigner la pleurésie et les crises de goutte.

Enfin, selon les croyances bretonnes, l’aubépine protègerait les villages de la foudre et du mauvais œil car celle-ci serait elle-même protégée par le diable. L’aubépine y était surnommée « arbre de mai » ou « buisson de Beltane », en rapport avec la fête de retour de la lumière, en hommage à l’été qui débute, célébrée la nuit du 1er mai dans le monde celtique.

Un dernier usage populaire fut retrouvé en France. En effet, les paysans ont longtemps protégé leur bétail du mauvais œil en accrochant une branche d’aubépine sous le ventre des bœufs tandis que les bergers portaient eux-mêmes de l’aubépine en amulette pour se protéger du malin.

Ce n’est que fin XIXème que les propriétés médicinales ont réellement étaient étudiées scientifiquement. Ainsi, l’aubépine est passée du statut de plante aux vertus « mystiques » à plante médicinale.

Les Principes Actifs

L’aubépine est composée de divers principes actifs dont les principaux sont les suivants :

  • Flavonoïdes : rhamnosides, hyperoside, rutine, vitexine,
  • Tanins
  • Acides phénoliques : acide caféique, acide chlorogénique
  • Phytostérols
  • Polysaccharides
  • Acides triterpéniques et pentacycliques
  • Acides aromatiques : tyramine

Les bienfaits et vertus

L’aubépine est généreuse car il est possible d’utiliser à des fins thérapeutiques plusieurs parties qui la composent. Ainsi, les fleurs, feuilles, bourgeons, baies et même l’écorce présentent de nombreux intérêts médicinaux.

Le point précédent nous a montré sa richesse en principes actifs. Mais son intérêt ne s’arrête pas là car l’aubépine est aussi riche en vitamines et minéraux. Ainsi, les baies contiennent des quantités intéressantes de Calcium, Phosphore, Fer, Sodium, Potassium, d’acides gras oméga 3 et 6 ainsi que de vitamines A, C, et E.

L’aubépine est réputée pour avoir les vertus médicinales suivantes :

  • Astringente (baies)
  • Tonique
  • Rafraichissante
  • Antispasmodique
  • Calmante
  • Antioxydante
  • Hypotensive
  • Cardiotonique
  • Cardioprotectrice
  • Vasodilatatrice
  • Diurétique
  • Fébrifuge
  • Antitussive

 

Bien qu’elle soit réputée et fréquemment prescrite pour traiter les troubles cardiaques mineurs, l’aubépine est d’un autre coté plus souvent utilisée en automédication pour gérer les difficultés d’endormissement et de sommeil auprès des personnes stressées et angoissées.

De manière plus générale, voici les principales indications pour lesquelles l’aubépine a toute sa place :

  • Calmer les palpitations cardiaques
  • Améliorer l’insuffisance cardiaque bénigne et les problèmes liés au vieillissement du myocarde
  • Préserver des déficits d’attention et de l’agitation de l’esprit
  • Agir contre les troubles congestifs de la ménopause : palpitations, bouffées de chaleur, irritabilité
  • Régulariser la tension artérielle (qu’elle soit haute ou basse)
  • Diminuer les dyspnées, les œdèmes et congestions pulmonaires
  • Améliorer la digestion

 

Une étude de 1954 menée par Leclerc a démontré que l’aubépine agissait aussi comme sédatif sur le système neurovégétatif  [1] engendrant :

  • Diminution de la nervosité, du trac
  • Restauration de la détente
  • Régulation de l’émotivité excessive
  • Un endormissement plus rapide et une amélioration de la qualité du sommeil

 

Usage interne et posologie

Notez tout d’abord que pour qu’une cure d’aubépine agisse sur le cœur, il faut un minimum de 21 jour successif. En effet, les bienfaits de l’aubépine peuvent mettre jusqu’à 6 semaines avant de faire effet durablement.

L’infusion des fleurs reste l’usage le plus populaire pour l’aubépine : 1 cuillère de fleurs ou de feuilles sèches pour une tasse d’eau bouillante. A boire 1 à 4 fois par jour hors des repas.

Pour un effet sédatif et améliorer le sommeil :

  • Mettre 1 cuillère à café dans 15 cl d’eau bouillante et boire l’infusion 1h avant le coucher. Associer l’aubépine à la passiflore [3] (qui est efficace pour supprimer l’anxiété et retrouver un sommeil réparateur) pour une synergie encore plus efficace. De plus, il est intéressant de noter que l’aubépine ne provoque pas de dépendance.
  • En gélule ou en comprimé, l’aubépine se prend à raison d’une dose 2 ou 3 fois par jour.

Pour un usage à partir d’une décoction, il faut procéder de la manière suivante : mettre 1 cuillère à soupe de feuilles d’aubépine dans de l’eau froide et porter à ébullition 3 minutes. Laisser ensuite infuser une dizaine de minutes.

Si vous préférez l’extrait fluide, il suffit de prendre une ampoule le matin et le soir.

Quant à la teinture-mère, diluez une vingtaine de gouttes dans un verre d’eau, à prendre matin et soir.

D’autres formes galéniques permettent de prendre de l’aubépine pour traiter les troubles souhaités (dans ce cas, suivre les recommandations indiquées avec le produit) :

  • Gélules
  • Ampoules
  • Extrait de plante fraîche
  • Gemmothérapie

Enfin, l’élixir de fleurs d’aubépine est conseillé en cas de peine affective, de séparation ou de deuil.

Usages externe

En externe, l’aubépine sous forme de lotion ou de macérat huileux est recommandée pour les peaux sèches, fragiles et dévitalisées.

En cas de rougeur et de petits boutons, il est possible d’utiliser une décoction des fleurs ou de baies d’aubépine pour se nettoyer le visage.

Enfin, les gargarismes à base des fruits de l’aubépine est efficace contre les maux de gorge et l’angine. Il suffit de faire infuser 10 gr de baies dans 1 litre d’eau et d’y ajouter un peu de miel.

Études et points de vues scientifique

L’EMA (Agence Européenne du Médicament) reconnait comme « traditionnellement établi » l’usage de l’aubépine contre les troubles du rythme cardiaque et contre les symptômes légers du stress et de l’insomnie.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) reconnait l’usage de l’aubépine à des fins thérapeutiques et la considère comme « cliniquement établi ».

La Commission E du ministère de la santé allemand et l’ESCOP (Coopération scientifique européenne en phytothérapie) reconnait l’usage des extraits d’aubépine pour traiter les troubles cardiaques bénins et ceux liés à la nervosité.

L’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) reconnait l’extrait d’aubépine dans la pharmacopée française depuis 1937.[1]

Sources : https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/aubepine-crataegus-laevigata.html

Contres indications

En cas de problème cardiaque même peu grave, il faut absolument demander l’avis de son médecin traitant avant de prendre de l’aubépine.

Il convient aussi d’éviter l’aubépine en même temps qu’un traitement à la digoxine ou en cas d’hypotension.[2]

L’aubépine est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes car il n’existe pas de données sur les risques auprès des tout-petits.

Concernant l’usage en automédication auprès de jeunes enfants, l’OMS le déconseille fortement.

Effets secondaires

Quelques troubles digestifs bénins et allergies cutanées légères ont pu être observés en cas de dosage excessive.

De rare cas de troubles cardiaques (bradycardie et palpitation) ont également été rapportés. Mais dans l’ensemble l’aubépine ne présente pas de danger notable si le cœur est sain.

Références

Carole Minker, 200 plantes qui guérissent, Larousse, 2015

Guide des vitamines et minéraux pour une bonne santé, sélection du Reader’s Digest

[1] Etude clinique de l’aubépine

https://archive.org/details/etude-clinique-aubepine/page/n13/mode/2up

[2] 1000 remèdes maison, sélection du Reader’s Digest

[3] Etude sur l’efficacité de l’association passiflore, aubépine et mélisse

https://zenodo.org/record/1213086#.YW1sfBw6-Ul

La phytothérapie dans le traitement de l’insomnie, Thèse pour le diplôme d’état de docteur en pharmacie, Michaël Bertrand – p.83-84 https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjPsOikhNTzAhWvxoUKHe2YBlAQFnoECAcQAQ&url=https%3A%2F%2Fhal.univ-lorraine.fr%2Fhal-01932092%2Fdocument&usg=AOvVaw0u5h9YOzGirdmILE-dUMnC

Phytothérapie et troubles du sommeil chez l’enfant, Thèse pour le diplôme d’état de docteur en pharmacie, Clara Mialhe

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwixwoTNhNTzAhVEXxoKHdYLBakQFnoECBAQAQ&url=https%3A%2F%2Fdumas.ccsd.cnrs.fr%2Fdumas-02940811%2Fdocument&usg=AOvVaw0Vom8T9AZgxYbS507QEGiR

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=aubepine_ps

Fiche sur l’aubépine avec diverses recherches citées

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiq3eTjh9TzAhVSSxoKHWZcCd4QFnoECAUQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.jeanguysicotte.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2021%2F01%2FAubepine-2.pdf&usg=AOvVaw0yAAac-MbMOIE-SRLJZ0lI

Évaluation d’une phytothérapie dans le traitement des troubles mineurs du sommeil et de l’anxiété légère

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwj0vfPmhNTzAhUQ1RoKHdn6ChQQFnoECAMQAw&url=https%3A%2F%2Fwww.edimark.fr2FFront%2Ffrontpost%2Fgetfiles%2F15397.pdf&usg=AOvVaw26xEdyc_4wI-GGDwDZSFhJ

Avertissement

Les conseils fournis dans cet article n’excluent pas un diagnostic ou un avis médical. L’utilisation des plantes n’est pas anodine pour votre santé. Si vous êtes enceinte, allaitante ou malade, veuillez consultez votre pharmacien ou votre médecin. Lisez attentivement les recommandations et les précautions. Les éditeurs et les auteurs ne peuvent êtres responsables d’une mauvaise utilisation des plantes.

Complément alimentaire sommeil

Complexe de 4 plantes et mélatonine pour améliorer la qualité du sommeil:

Mise à jour…

Créé un compte membre et profitez de :

15 points de bienvenue

soit 1,50 € valable sur toute la boutique