Vous vous sentez fatigué et pensez être en carence de magnésium ? Vous souhaitez avoir une vue d’ensemble des symptômes correspondants au manque de magnésium ?
Cet article sera très utile pour vous.
Le magnésium est un minéral essentiel à la fonction métabolique de l’organisme. Souvent négligé dans le contenu de nos assiettes, il est pourtant à l’origine de plusieurs symptômes pouvant être aggravés s’il n’est pas pris en considération.
Pour éviter ce type de complications, nous avons cherché les signes de carences en magnésium les plus fréquents à surveiller afin d’en établir une liste que nous vous présentons plus bas sur cette page.
Vous y découvrirez les symptômes suivants :
problèmes de concentration, désordre psychologique et migraines
fatigue, faiblesse, crampes et contraction musculaire
hypertension et arythmie cardiaque
stress, humeur, irritabilité et burnout
ostéoporose et troubles digestifs
Mais vous apprendrez également :
comment éviter les carences
comment refaire vos réserves de magnésium
quels types de compléments alimentaires prendre
Lisez la suite pour en savoir plus.
Les 9 symptômes les plus courants d’un manque de magnésium
Sans avoir de prétention médicale et/ou scientifique, cet article a pour but de mettre en lumière l’importance du magnésium dans l’organisme. Surtout, il a pour objectif de révéler les principaux symptômes (et leurs impacts) associés à un manque de ce dernier.
Comme vous le verrez, ces symptômes sont aussi variés qu’ils peuvent être fréquents donc dans le doute, n’hésitez pas à consulter un médecin pour une prise de sang et un diagnostic approfondi.
1. Fatigue et faiblesse musculaire
Un des symptômes les plus fréquents et sans doute le plus difficile à associer à une carence en magnésium éventuelle, puisqu’il est très courant et assimilable à des causes très diverses.
Au-delà du fait que “tout le monde” peut ressentir de la fatigue par intermittence pour des raisons variées (surcharge de travail, saison hivernale, manque de sommeil, etc), un manque de magnésium est rarement identifié sur cette seule conséquence. Une raison supplémentaire de ne pas diminuer son impact.
À surveiller également, le cas d’une faiblesse musculaire, appelée “myasthénie” et qui serait causé par une chute du niveau de potassium dans les fibres musculaires, une circonstance légitime à un manque de magnésium.
2. Contraction musculaire, fourmis et crampes
Autre symptôme fréquent et assimilable à d’autres causes, la contraction musculaire, l’apparition de crampes, de fourmillements ou encore des tremblements dans les membres ou les paupières par exemple (qui, dans les cas les plus extrêmes, peuvent provoquer des crises ou des convulsions).
Un rééquilibrage en magnésium grâce à des compléments peut soulager les personnes victimes de crampes et de contractions musculaires. Cependant, une revue américaine a pu déterminer que les personnes âgées victimes des mêmes maux n’auront pas les mêmes bénéfices et que des études supplémentaires étaient nécessaires à l’heure actuelle.
Il est néanmoins essentiel de comprendre que les contractions et les tremblements peuvent avoir des origines très nombreuses, comme un excès de caféine ou d’alcool ou encore un stress trop élevé.
3. Troubles de concentration et fatigue mentale
La santé psychique peut aussi être affectée par une carence en magnésium et les symptômes se présentent sous des formes diverses, telles qu’une léthargie mentale, des capacités de réactions émotionnelles affaiblies, des troubles de concentrations de plus en plus fréquents.
Les études ne sont pas toutes d’accord à ce sujet et nécessitent d’être approfondies, mais les plus carencés peuvent présenter des signes de désordre psychologique, des risques de dépression et/ou d’anxiété accrus tandis que les cas les plus graves peuvent même conduire au coma.
4. Migraine et céphalée
Souvent attribués à l’environnement quotidien et à des causes extérieures comme le bruit, la pollution, la météo ou le manque d’hydratation, les maux de tête et autres migraines sont pour la moitié des patients qui en sont victimes, la conséquence d’une carence en magnésium avérée.
Ce symptôme peut être dangereux, car on a tendance à vouloir le soigner avec des médicaments sans chercher sa véritable cause, favorisant ainsi la prise d’antidouleurs à répétition en cachant le vrai problème.
5. Hypertension
Le magnésium pourrait diminuer la pression artérielle et en conséquence, le risque d’AVC et de maladies cardio-vasculaires. Cependant, les essais des études sont considérés comme trop faibles et trop courts pour en affirmer l’efficacité à 100%. Des études plus complètes sont en cours.
Malgré cela, les résultats connus à l’heure actuelle suggèrent qu’une insuffisance en magnésium pourrait favoriser le développement d’une hypertension artérielle, particulièrement chez les personnes dont l’alimentation et l’activité sont saines et équilibrées, éliminant, de facto, les principales causes annexes.
6. Humeur et irritabilité
Le stress, l’irritabilité ou l’anxiété sont des comportements physiologiques très consommateurs de magnésium et peuvent provoquer des insuffisances. Cette cause de carence a un effet pervers sur l’organisme puisqu’elle élimine le magnésium de manière excessive en situation de stress, qui, par effet domino, favorise le manque de magnésium lui-même ! Il peut ainsi conduire à des situations problématiques telles qu’une dépression ou un burnout.
En d’autres termes, plus vous êtes stressé, plus vous consommez de magnésium et plus vous consommez de magnésium, plus votre stress augmente.
7. Digestion difficile
Comme abordé dans le 2e symptôme, le manque de magnésium a pour conséquence de favoriser les contractions musculaires. Notamment au niveau des intestins avec la présence de spasmes caractéristiques de troubles digestifs.
8. Ostéoporose
L’ostéoporose est un affaiblissement de la masse osseuse qui se traduit par une augmentation du risque de fracture.
Bien qu’une insuffisance en magnésium puisse être un facteur favorisant le développement d’une ostéoporose, il n’est pas le seul. Parmi les plus répandus, on distingue :
le manque d’activité physique
la possible carence en vitamines D et K
le vieillissement
Cependant, des études américaines ont pu déterminer que le manque de magnésium pouvait conduire parallèlement à une baisse de la densité osseuse, mais également à une diminution du taux de calcium qui, pour rappel, est l’élément principal de la composition des os.
9. Arythmie cardiaque
Le signe de carence en magnésium nécessitant la vigilance la plus accrue est l’arythmie cardiaque. Pouvant se présenter sous des formes bénignes, l’arythmie (ou irrégularité du rythme cardiaque) peut également provoquer des symptômes tels que :
palpitations
douleur thoracique
évanouissement
essoufflement
étourdissement
L’arythmie peut aussi être à l’origine d’insuffisance cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral (AVC).
Les scientifiques ont établi un lien entre le déséquilibre des niveaux de potassium et une carence en magnésium qui se traduirait par la déstabilisation de la tension artérielle, qui, du même coup, semblerait se résorber à la prise de supplément de magnésium.
Comment se prémunir d’une carence en magnésium ?
Si les personnes atteintes de carence en magnésium sont plutôt rares au sein de la population française, le quota de personnes n’atteignant pas les apports journaliers recommandés est, lui, nettement plus élevé !
En effet, on estime à plus de 70% (77% pour les femmes et 72% pour les hommes) les personnes dont les apports de magnésium recommandés par jour sont insuffisants et ne sont pas respectés.
Pour se prémunir d’un éventuel manque, l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a établi une liste des références nutritionnelles pour avoir une connaissance des quantités requises en fonction du sexe et de l’âge de chacun.
À travers cette liste, on apprend qu’à l’âge adulte, l’Apport Satisfaisant (AS) en magnésium pour un homme est de 380mg/j et de 300mg/j pour une femme, idem pour une femme enceinte.
À l’inverse, pour un nourrisson de moins de 6 mois, la quantité de magnésium nécessaire tombe à 25mg/j avant de monter à 80mg/j dès qu’il dépasse 6 mois. Consultez le tableau complet pour connaître vos apports nécessaires avec précisions.
Les personnes qui n’atteignent pas ces apports ont tout intérêt à manger des produits riches en magnésium.
Voici un échantillon des aliments riches en magnésium :
oléagineux (noix, amande, olive, noix de coco, avocat, etc)
légumes (lentilles, pois, soja, haricots, épinards, chou frisé, navet, etc)
céréales (orge, avoine, quinoa, sarrasin)
graines (chia, citrouille, lin, tournesol)
poissons gras (saumon, maquereaux, flétan)
chocolat noir
café
cacahuète
bananes
Comme on peut le voir, le magnésium se trouve en quantité dans des aliments divers et variés et est surtout facile à se procurer.
Des compléments alimentaires pour un régime simple !
Nous arrivons à la fin de cet article et vous avez pu découvrir l’influence du magnésium sur le corps humain. Plus important, vous avez pris connaissance de son rôle dans les différents symptômes qui pourraient être provoqués par un manque de ce dernier.
Environ 3 personnes sur 4 n’ont pas une alimentation qui répond aux besoins journaliers en magnésium. Heureusement, elles sont beaucoup plus rares à être en situation de carence avérée.
Si un doute subsiste vous concernant, vous pourrez rapidement y mettre fin en demandant à votre médecin de faire une prise de sang.
Néanmoins, considérer ce minéral comme un ingrédient dispensable dans son alimentation est une erreur facile à faire. Par chance, elle est aussi facile à éviter par l’apport d’ingrédients riches en magnésium comme nous l’avons vu dans le chapitre précédent.
Dans le cas d’une carence sévère ou de personnes très actives comme les sportifs (notamment chez les coureurs de marathon), il est également possible d’avoir recours à des compléments alimentaires (naturels/homéopathique/bio/etc) pour refaire vos réserves de magnésium ou pour combler un besoin épisodique.
9 symptômes qui indiquent un manque de magnésium
Vous vous sentez fatigué et pensez être en carence de magnésium ? Vous souhaitez avoir une vue d’ensemble des symptômes correspondants au manque de magnésium ?
Cet article sera très utile pour vous.
Le magnésium est un minéral essentiel à la fonction métabolique de l’organisme. Souvent négligé dans le contenu de nos assiettes, il est pourtant à l’origine de plusieurs symptômes pouvant être aggravés s’il n’est pas pris en considération.
Pour éviter ce type de complications, nous avons cherché les signes de carences en magnésium les plus fréquents à surveiller afin d’en établir une liste que nous vous présentons plus bas sur cette page.
Vous y découvrirez les symptômes suivants :
Mais vous apprendrez également :
Lisez la suite pour en savoir plus.
Les 9 symptômes les plus courants d’un manque de magnésium
Sans avoir de prétention médicale et/ou scientifique, cet article a pour but de mettre en lumière l’importance du magnésium dans l’organisme. Surtout, il a pour objectif de révéler les principaux symptômes (et leurs impacts) associés à un manque de ce dernier.
Comme vous le verrez, ces symptômes sont aussi variés qu’ils peuvent être fréquents donc dans le doute, n’hésitez pas à consulter un médecin pour une prise de sang et un diagnostic approfondi.
1. Fatigue et faiblesse musculaire
Un des symptômes les plus fréquents et sans doute le plus difficile à associer à une carence en magnésium éventuelle, puisqu’il est très courant et assimilable à des causes très diverses.
Au-delà du fait que “tout le monde” peut ressentir de la fatigue par intermittence pour des raisons variées (surcharge de travail, saison hivernale, manque de sommeil, etc), un manque de magnésium est rarement identifié sur cette seule conséquence. Une raison supplémentaire de ne pas diminuer son impact.
À surveiller également, le cas d’une faiblesse musculaire, appelée “myasthénie” et qui serait causé par une chute du niveau de potassium dans les fibres musculaires, une circonstance légitime à un manque de magnésium.
2. Contraction musculaire, fourmis et crampes
Autre symptôme fréquent et assimilable à d’autres causes, la contraction musculaire, l’apparition de crampes, de fourmillements ou encore des tremblements dans les membres ou les paupières par exemple (qui, dans les cas les plus extrêmes, peuvent provoquer des crises ou des convulsions).
Un rééquilibrage en magnésium grâce à des compléments peut soulager les personnes victimes de crampes et de contractions musculaires. Cependant, une revue américaine a pu déterminer que les personnes âgées victimes des mêmes maux n’auront pas les mêmes bénéfices et que des études supplémentaires étaient nécessaires à l’heure actuelle.
Il est néanmoins essentiel de comprendre que les contractions et les tremblements peuvent avoir des origines très nombreuses, comme un excès de caféine ou d’alcool ou encore un stress trop élevé.
3. Troubles de concentration et fatigue mentale
La santé psychique peut aussi être affectée par une carence en magnésium et les symptômes se présentent sous des formes diverses, telles qu’une léthargie mentale, des capacités de réactions émotionnelles affaiblies, des troubles de concentrations de plus en plus fréquents.
Les études ne sont pas toutes d’accord à ce sujet et nécessitent d’être approfondies, mais les plus carencés peuvent présenter des signes de désordre psychologique, des risques de dépression et/ou d’anxiété accrus tandis que les cas les plus graves peuvent même conduire au coma.
4. Migraine et céphalée
Souvent attribués à l’environnement quotidien et à des causes extérieures comme le bruit, la pollution, la météo ou le manque d’hydratation, les maux de tête et autres migraines sont pour la moitié des patients qui en sont victimes, la conséquence d’une carence en magnésium avérée.
Ce symptôme peut être dangereux, car on a tendance à vouloir le soigner avec des médicaments sans chercher sa véritable cause, favorisant ainsi la prise d’antidouleurs à répétition en cachant le vrai problème.
5. Hypertension
Le magnésium pourrait diminuer la pression artérielle et en conséquence, le risque d’AVC et de maladies cardio-vasculaires. Cependant, les essais des études sont considérés comme trop faibles et trop courts pour en affirmer l’efficacité à 100%. Des études plus complètes sont en cours.
Malgré cela, les résultats connus à l’heure actuelle suggèrent qu’une insuffisance en magnésium pourrait favoriser le développement d’une hypertension artérielle, particulièrement chez les personnes dont l’alimentation et l’activité sont saines et équilibrées, éliminant, de facto, les principales causes annexes.
6. Humeur et irritabilité
Le stress, l’irritabilité ou l’anxiété sont des comportements physiologiques très consommateurs de magnésium et peuvent provoquer des insuffisances. Cette cause de carence a un effet pervers sur l’organisme puisqu’elle élimine le magnésium de manière excessive en situation de stress, qui, par effet domino, favorise le manque de magnésium lui-même ! Il peut ainsi conduire à des situations problématiques telles qu’une dépression ou un burnout.
En d’autres termes, plus vous êtes stressé, plus vous consommez de magnésium et plus vous consommez de magnésium, plus votre stress augmente.
7. Digestion difficile
Comme abordé dans le 2e symptôme, le manque de magnésium a pour conséquence de favoriser les contractions musculaires. Notamment au niveau des intestins avec la présence de spasmes caractéristiques de troubles digestifs.
8. Ostéoporose
L’ostéoporose est un affaiblissement de la masse osseuse qui se traduit par une augmentation du risque de fracture.
Bien qu’une insuffisance en magnésium puisse être un facteur favorisant le développement d’une ostéoporose, il n’est pas le seul. Parmi les plus répandus, on distingue :
Cependant, des études américaines ont pu déterminer que le manque de magnésium pouvait conduire parallèlement à une baisse de la densité osseuse, mais également à une diminution du taux de calcium qui, pour rappel, est l’élément principal de la composition des os.
9. Arythmie cardiaque
Le signe de carence en magnésium nécessitant la vigilance la plus accrue est l’arythmie cardiaque. Pouvant se présenter sous des formes bénignes, l’arythmie (ou irrégularité du rythme cardiaque) peut également provoquer des symptômes tels que :
L’arythmie peut aussi être à l’origine d’insuffisance cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral (AVC).
Les scientifiques ont établi un lien entre le déséquilibre des niveaux de potassium et une carence en magnésium qui se traduirait par la déstabilisation de la tension artérielle, qui, du même coup, semblerait se résorber à la prise de supplément de magnésium.
Comment se prémunir d’une carence en magnésium ?
Si les personnes atteintes de carence en magnésium sont plutôt rares au sein de la population française, le quota de personnes n’atteignant pas les apports journaliers recommandés est, lui, nettement plus élevé !
En effet, on estime à plus de 70% (77% pour les femmes et 72% pour les hommes) les personnes dont les apports de magnésium recommandés par jour sont insuffisants et ne sont pas respectés.
Pour se prémunir d’un éventuel manque, l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a établi une liste des références nutritionnelles pour avoir une connaissance des quantités requises en fonction du sexe et de l’âge de chacun.
À travers cette liste, on apprend qu’à l’âge adulte, l’Apport Satisfaisant (AS) en magnésium pour un homme est de 380mg/j et de 300mg/j pour une femme, idem pour une femme enceinte.
À l’inverse, pour un nourrisson de moins de 6 mois, la quantité de magnésium nécessaire tombe à 25mg/j avant de monter à 80mg/j dès qu’il dépasse 6 mois. Consultez le tableau complet pour connaître vos apports nécessaires avec précisions.
Les personnes qui n’atteignent pas ces apports ont tout intérêt à manger des produits riches en magnésium.
Voici un échantillon des aliments riches en magnésium :
Comme on peut le voir, le magnésium se trouve en quantité dans des aliments divers et variés et est surtout facile à se procurer.
Des compléments alimentaires pour un régime simple !
Nous arrivons à la fin de cet article et vous avez pu découvrir l’influence du magnésium sur le corps humain. Plus important, vous avez pris connaissance de son rôle dans les différents symptômes qui pourraient être provoqués par un manque de ce dernier.
Environ 3 personnes sur 4 n’ont pas une alimentation qui répond aux besoins journaliers en magnésium. Heureusement, elles sont beaucoup plus rares à être en situation de carence avérée.
Si un doute subsiste vous concernant, vous pourrez rapidement y mettre fin en demandant à votre médecin de faire une prise de sang.
Néanmoins, considérer ce minéral comme un ingrédient dispensable dans son alimentation est une erreur facile à faire. Par chance, elle est aussi facile à éviter par l’apport d’ingrédients riches en magnésium comme nous l’avons vu dans le chapitre précédent.
Dans le cas d’une carence sévère ou de personnes très actives comme les sportifs (notamment chez les coureurs de marathon), il est également possible d’avoir recours à des compléments alimentaires (naturels/homéopathique/bio/etc) pour refaire vos réserves de magnésium ou pour combler un besoin épisodique.
→ Commandez nos compléments de magnésium !
Articles similaires