Livraison offerte à partir de 60 €

La mélatonine

Vous pensez être en manque de mélatonine et votre sommeil s’en ressent ? Vous êtes stressé et cherchez un moyen de vous détendre avant de dormir ?

Nous allons voir comment vous aider.

Malheureusement, posséder un bon lit confortable et être très fatigué n’est parfois pas suffisant pour avoir droit à une nuit réparatrice de qualité. Les causes de ces mauvaises nuits sont diverses et touchent entre 25 et 40% de la population (en fonction du trouble du sommeil), d’où l’importance de se renseigner et de trouver des solutions, sous peine d’aggraver la situation. C’est justement le but de cet article.

Sur cette page, nous allons aborder :

  • – la mélatonine, son rôle et son importance
  • – les “hormones parasites” qui rendent les nuits compliquées
  • – une sélection de plantes pour mieux dormir
  • – notre complexe naturel à base de plantes

 

Ne nous endormons pas et passons à la suite !

C’est quoi la Mélatonine (et à quoi sert-elle) ?

La mélatonine est une hormone fabriquée par l’organisme qui régule les cycles de jour et de nuit ou les cycles veille-sommeil. À l’inverse, il existe de la mélatonine qui est fabriquée en laboratoire et qui est présentée sous forme de compléments (gélules, pastilles, poudres, etc).

 

L’obscurité force le corps à produire davantage de mélatonine, ce qui l’incite à dormir. Dans l’autre sens, la lumière diminue la production de mélatonine et signale à l’organisme qu’il doit être éveillé.

Les personnes souffrant de problèmes de sommeil ont souvent un taux de mélatonine plus faible que la moyenne. On pense alors que l’ajout de mélatonine provenant de compléments pourrait les aider à dormir. Les gens utilisent le plus souvent la mélatonine pour traiter l’insomnie et améliorer le sommeil dans des conditions particulières, comme le décalage horaire.

De façon plus anecdotique, la mélatonine est aussi utilisée dans des traitements contre les douleurs chroniques, la démence, la dépression et de nombreuses autres affections. Cependant, l’échantillon d’études scientifiques est trop faible pour étayer la plupart de ces utilisations.

 

Les ennemis du sommeil : Noradrénaline et Cortisol

Certains troubles du sommeil peuvent nuire complètement à votre quotidien. Un sommeil de mauvaise qualité peut vous affecter physiquement, mentalement et émotionnellement, mais aussi socialement.

Les troubles du sommeil les plus fréquents tels que l’insomnie, le syndrome des jambes sans repos, la narcolepsie ou l’apnée du sommeil ont des incidences sur tous les aspects de votre quotidien. Notamment sur votre confiance, vos relations, vos résultats scolaires et professionnels, votre santé mentale et capacité de réflexion, votre poids ou encore vos capacités cardiovasculaires…

Un mauvais sommeil ou des nuits trop courtes provoquent une réaction en chaîne sur votre qualité de vie. Les origines de ces troubles peuvent être diverses et exiger l’avis d’un professionnel de santé afin d’être identifiées et traitées dans les meilleures conditions.

Cependant, nous allons voir ci-dessous qu’il existe des réactions chimiques générées par votre organisme et qui sont à même de rendre vos nuits “inefficaces”. Les connaître pourra aider à les éviter ou les surmonter en privilégiant des environnements qui ne leur sont pas favorables.

1.    Le cortisol

Le cortisol est un glucocorticoïde, autrement dit, une hormone stéroïde importante qui régule la glycémie de l’organisme. Elle est fabriquée dans le cortex surrénal pour être ensuite transmise dans le sang et ainsi, alimenter presque tous les organes.

Le cortisol agit dans de nombreuses parties du corps, comme les muscles, le système immunitaire et le cerveau. Ses principales actions consistent à contrôler la pression artérielle, le rythme cardiaque, à favoriser la formation de la mémoire et à aider au développement du bébé dans l’utérus. Elle contribue également à réguler le métabolisme, la température et l’équilibre hydrique et salin de l’organisme.

 

2.    La noradrénaline

La noradrénaline (qu’on appelle également norépinéphrine) est un neurotransmetteur présent dans les systèmes nerveux périphérique et central. Comme le cortisol, elle est produite par les glandes surrénales et envoie des signaux de façon chimique dans toutes les terminaisons nerveuses du corps.

Elle est responsable de la production de nombreux effets dans l’organisme dont les plus connus sont ceux associés à la réaction de “combat” ou de “fuite” face à la perception d’un danger. La noradrénaline a aussi un rôle dans votre humeur, votre capacité de concentration et dans la façon dont vous réagissez face au stress.

C’est la raison pour laquelle on la présente régulièrement comme “l’hormone du stress” au même titre que le cortisol ou l’ocytocine.

Par leur nature, ces deux “hormones” agissent sur le système nerveux et provoquent des réactions en cascades capables d’empêcher de trouver le sommeil.

5 plantes pour aider à trouver le sommeil

 

Le sommeil fait partie intégrante de notre vie et il est essentiel d’y accorder le plus grand soin. Nous avons brièvement énuméré dans le paragraphe précédent les incidences qu’un sommeil de mauvaise qualité peut provoquer sur le long terme.

Il existe différentes variables à prendre en compte pour faire en sorte que le sommeil soit réparateur. Vous pouvez, par exemple, baisser la température de la chambre, éloigner votre smartphone, prendre une douche ou prendre un traitement médical.

Mais vous pouvez aussi privilégier la voie “naturelle” en consommant des plantes dont les propriétés apaisantes, favorisant le sommeil ont été maintes fois mises en avant.

Retrouvez ci-dessous 5 plantes à consommer pour mieux dormir.

1.    Aubépine

 

L’aubépine est un arbuste à fleurs de la famille des roses. Ses feuilles, ses baies et ses fleurs sont utilisées comme médicaments. Elles contiennent des substances chimiques appelées flavonoïdes, qui ont des effets antioxydants.

Les personnes consomment le plus souvent l’aubépine pour soulager des douleurs thoraciques, l’insuffisance cardiaque, les problèmes de circulation sanguine ou l’hypertension artérielle.

Mais elle a également des vertus pour calmer l’anxiété, le stress et de nombreuses autres affections.( en savoir plus )

1.    Escholtzia

L’escholtzia est une très belle fleur qui appartient à la famille des pavots et qui pousse principalement à l’état sauvage en Californie. D’ailleurs, un de ses surnoms est “pavot de Californie”…

Un autre de ses surnoms est “plante du sommeil réparateur” car en plus d’ajouter de la couleur et de la gaieté dans les paysages, cette plante apporte des vertus médicinales. On lui prête notamment des effets anxiolytiques et somnifères.

Les suppléments à base d’extrait d’escholtzia (ou pavot de Californie) auraient des effets calmants et favorisent la relaxation, réduisent les douleurs légères et améliorent le sommeil.

Certains extraits de pavot de Californie sont mélangés à d’autres herbes relaxantes comme la valériane et augmentent les effets respectifs des deux plantes..( en savoir plus )

1.    Mélisse

 

La mélisse est une herbe au parfum de citron qui appartient à la même famille que la menthe (sa forme et son aspect sont très parlants). Cette herbe, originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie occidentale, est pourtant cultivée dans le monde entier.

La mélisse est traditionnellement utilisée pour réguler l’humeur et améliorer les fonctions cognitives, mais elle a également des propriétés relaxantes permettant de soulager les insomnies.

1.    Houblon

 

Le houblon est une plante bien connue qu’on retrouve principalement dans la bière par une technique de brassage. Mais, une autre utilisation plutôt surprenante consiste à récupérer la partie séchée et fleurie de la plante pour fabriquer des médicaments.

Les vertus du houblon sont très nombreuses et permettent de traiter divers symptômes dont voici un échantillon :

  • – divers troubles du sommeil
  • – l’agitation, l’irritabilité et l’anxiété
  • – la tension, l’excitabilité et la nervosité
  • – le trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH)

… mais il aide également à :

  • – améliorer l’appétit
  • – augmenter le débit urinaire
  • – ou déclencher l’écoulement du lait maternel
  •  

Vous le voyez, bien que majoritairement associé à l’alcool et la bière (à consommer avec modération), le houblon est capable d’aider à traiter des pathologies variées. Par son pouvoir relaxant, il permet de réguler le stress et de favoriser l’endormissement.( en savoir plus )

1.    Passiflore

La passiflore est une plante grimpante originaire des États-Unis et d’Amériques du Sud dont il existe plus 500 variétés ! Celle qui nous intéresse, la “Passiflora incarnata” possède des fleurs blanches et violettes qui sont d’une beauté hypnotique !

La passiflore est utilisée par les Amérindiens depuis de nombreux siècles pour traiter diverses affections, notamment les furoncles, les plaies, les otites et les problèmes de foie.

En Europe, les gens ont utilisé cette variété de passiflores pour traiter la nervosité, l’agitation, l’anxiété et les problèmes de sommeil. Le fruit est également utilisé pour aromatiser certaines boissons.( en savoir plus )

Dormez mieux grâce aux plantes, des solutions naturelles !

Nous voici à la fin de cet article où nous avons abordé le sommeil sous tous les angles. Vous avez pu y découvrir la place de la mélatonine dans notre vie, et surtout dans nos nuits. À l’opposé, vous avez pris connaissance des “éléments perturbateurs” de sommeil que sont la noradrénaline et le cortisol.

Enfin, vous êtes maintenant en mesure d’allier l’utile à l’agréable, en utilisant des plantes dont les vertus n’ont plus de secrets pour vous pour améliorer la qualité de votre sommeil.

Pour un meilleur résultat, vous pouvez également succomber à notre complexe sommeil, qui associe l’efficacité de plusieurs plantes avec une prise et un dosage facile, tout en étant naturel/bio/vegan/homéo.

→ Découvrez notre Complexe Sommeil aux trois actions !

Complexe de 4 plantes et mélatonine pour améliorer la qualité du sommeil:

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.

Créé un compte membre et profitez de :

15 points de bienvenue

soit 1,50 € valable sur toute la boutique